A-T-ON VRAIMENT ETE SUR LA LUNE ?

LPOD-Sep14-14.jpg
Image d'Apollo 15 prise par la caméra LRO (NASA Goddard/Arizona State University) qui montre le véhicule lunaire Rover et les traces de ses roues.

Il est indiscutable, pour quelqu'un de rationnel, que l'homme a bien été sur la Lune. Mais lisez ce commentaire d'un contributeur au LPOD ...

Je vous écris pour vous faire partager ma surprise lorsque récemment j'ai donné une conférence grand public, relative à la course à la Lune. J'ai fait de mon mieux pour illustrer les différents programmes (Vostok, Mercury, Gemini, Ranger, etc ...) en insistant sur la chronologie de ce gigantesque effort. Quelle ne fut pas ma stupeur de constater que les questions qui me furent posées à la fin n'étaient en fait que des accusations sur un canular de la NASA: photos truquées, échanges de communication tronqués, détection de bases lunaires, et même une quasi-collision entre une capsule Apollo et un vaisseau soviétique en orbite lunaire ! Je connais les arguments pour démonter [scientifiquement] ce type de croyances stupides, mais les gens qui les formulent ne sont pas intéressés par les faits car leurs croyances sont des dogmes qui n'autorisent aucune discussion (dialogue de sourds). Donc, je serais ravi d'avoir vos avis sur la façon de se comporter face à ce type de comportement irrationnel.

Hé bien ! Est-ce que des lecteurs du LPOD aurait des suggestions à faire ?

Chuck Wood
(traduction Claude Navarro)


La rubrique originale sur LPOD